Conférence Française du Scoutisme 
  Édito | À Propos de la CFS | Nos Communiqués de presse | Nouveautés

Édito d’octobre 2004
La Conférence Française de Scoutisme


Conférence Française de Scoutisme

 Archives
 

 
2005

01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12

2004

01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12
 

 

« Faire envie »

La rentrée 2004 est effectuée et dans de nombreux groupes ont eu lieu des cérémonies de « montée » : les louvettes ou jeannettes et les louveteaux vers les compagnies ou les troupes, les guides et les scouts vers les feux ou les clans. Il y a d’autre part l’accueil des nouveaux dans les unités qui doit être soigné car de cela dépendra qu’un jeune se sente à l’aise ou non au sein de la communauté scoute.

En tout état de cause, nous devons avoir conscience de l’importance de notre capacité de rayonnement. Nous devons faire envie et c’est effectivement ce qui se passe lorsque les unités tournent bien. Il suffit pour cela d’avoir des maîtrises motivées pour ne pas dire passionnées qui n’hésitent pas à s’investir sur une durée d’au moins trois années et bien sûr à se former dans les camps-école. Elles sont alors en situation d’offrir aux scouts des activités de grande aventure qui feront peut-être dire à certains, comme je l’ai entendu une fois : « Chef, c’est quand même mieux qu’à la télé ! ».

Dans de telles conditions, la guide, le scout, enthousiasmé par son dernier camp, par les sorties et les week-end emballants, sera le meilleur recruteur de sa patrouille.

L’enjeu est considérable. Il s’agit d’offrir à un maximimum d’enfants la chance de pouvoir vivre les joies d’un feu de camp, d’un raid à la boussole, d’une construction de campement en rondins, d’un grand jeu dans les bois… et que sais-je encore !

Il semble qu’un vent favorable souffle sur nos unités, cette année encore. Particulièrement au niveau du louvetisme et nous avons la joie de procéder à la création de nouvelles unités, pas suffisamment, hélas, pour satisfaire toutes les demandes. Pour cela, nous avons simplement besoin de trouver ici ou là quelques « grandes sœurs » ou quelques « grands frères » qu’il sera aisé de former pour encadrer ces unités nouvelles. Si tu as envie de te lancer dans une telle aventure, s’hésite pas à contacter l’une ou l’autre de nos associations. Nous serons heureux de te guider dans ta démarche.

B. Robert
Rédacteur en chef

Retour haut de page

 

Nos outils en ligne

Faire une recherche


Aide, fonctions avancées cliquer simplement sur OK
Mailing liste

s'inscrire
retirer mon email

Inscription facultative
 
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous au webmaster du site.
Webmaster
© Conférence Française de Scoutisme - reproduction interdite 2000-2004 - Infos Légales