Conférence Française du Scoutisme
  Communiqués de presse | Concours de logo | Festival du Film Scout1907 - 2007 |

Les communiqués de presse
de la Conférence Française de Scoutisme

Logos des associations membres de la
Conférence Française de Scoutisme

Insigne des Eclaireurs Neutres de France
Éclaireurs Neutres
de France

Insigne de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs

Insigne des Guides et Scouts d'Europe
Guides et Scouts
d'Europe

26 août 2004
5 janvier 2004
23 décembre 2003
30 avril 2003

Téléchargez le communiqué de presse

Le message aux familles - Conférence Française du Scoutisme

174 Ko

Paris, le 30 avril 2003

ENF -  Conférence Française de Scoutisme
FEE - Conférence Française de Scoutisme
AGSE - Conférence Française de Scoutisme
Eclaireurs neutres de France
Fédération des Eclaireureuses et Eclaireurs
Association des Guides et Scouts d'Europe

LES SCOUTS SONT CONFIANTS ET RESTENT VIGILANTS !

Le 1er mai 2003 prend effet la nouvelle réglementation relative à l'accueil de mineurs en Centre de Loisirs et en Centres de Vacances. La Conférence Française du scoutisme (C.F.S.), qui regroupe les Eclaireurs Neutres de France, la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs et les Guides et Scouts d'Europe, s'était montrée particulièrement active sur le sujet depuis octobre 2002, les nouveaux textes faisant disparaître toute référence sérieuse au scoutisme.

Le jeudi 24 avril 2003, Monsieur BOISSINOT, Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, a reçu les associations membres de la C.F.S, ainsi que les autres associations nationales de scoutisme, agréées au plan national.

Le Cabinet du Ministre a reconnu comme étant légitime notre revendication de la reconnaissance qui est due au scoutisme et a décidé la création d'un groupe de travail auquel toutes les associations de scoutisme agréées seront associées . Ce groupe de travail aura pour charge dès septembre 2003 de procéder aux nécessaires adaptations de ce nouveau dispositif et aux travaux d'évolution du décret du 3 mai 2002, voire de la Loi de 2001.

Le Cabinet du Ministre s'est engagé à modifier dans les meilleurs délais le décret du 3 mai 2002, qui entre en vigueur le 1er mai 2003, afin de maintenir à 19 ans l'âge requis pour diriger les camps d'été de scoutisme. En effet, la nouvelle réglementation prévoyait de porter cet âge à 21 ans. Par cette disposition la totalité des camps d'été 2003 sera maintenue.

Le Cabinet du Ministre s'est engagé à permettre le bon fonctionnement des camps scouts de cet été en demandant aux services départementaux de la Jeunesse et des Sports d'assurer un rôle d'accompagnement et en assurant depuis le Ministère une permanence de veille que les associations pourront saisir en cas de difficulté.

La Conférence Française de Scoutisme exprime toute sa satisfaction de voir que ses préoccupations fondamentales ont été finalement partagées par tous et que l'action menée par elle depuis sept mois permet d'aboutir à un accord responsable et de bon sens. Elle exprime sa confiance dans le discours de soutien et de compréhension qui lui a été délivré par le Cabinet du Ministre; elle assure tous les jeunes, toutes les familles, l'ensemble des chefs scouts de sa vigilance à voir aboutir l'ensemble des actions prises et engagements prononcés.

La Conférence Française de Scoutisme s'est déclarée tout à fait volontaire à entreprendre sur la proposition du Ministère un travail en collaboration avec le Groupe d'Etude Parlementaire sur le Scoutisme, présidé par Pierre-Christophe Baguet, député UDF des Hauts-de-Seine. La CFS souhaite que le scoutisme puisse ainsi bénéficier de nouveau de textes de portée juridique satisfaisante, adaptés et non pas dérogatoires, faisant l'objet d'une réelle concertation avec toutes les associations agréées de scoutisme qui souhaiteront participer à cette réflexion.

La CFS a demandé au Ministère de permettre la création d'une instance nationale représentative de toutes les associations de scoutisme agréées au plan national, instance de représentation, de consultation et d'expertise en scoutisme, à laquelle pourraient librement participer toutes les associations nationales agréées qui le désireront.

Le scoutisme est une méthode éducative d'une exceptionnelle richesse; bien plus proche de l'école que du centre de loisirs, il doit être encouragé et soutenu par l'Etat, qui doit faire confiance aux associations qu'il a lui-même agréées.

La Conférence Française de Scoutisme, ses associations membres, tiennent à remercier chaleureusement les familles, les autorités civiles, morales, politiques et religieuses qui ont été sensibles et actives pour maintenir au scoutisme une légitime reconnaissance. Par leur action, et en collaboration avec le Cabinet du Ministre et les services du Ministère, nous avons pu mettre en place les actions et orientations nécessaires qui garantiront la libre organisation des activités d'un scoutisme de qualité, en assurant la sécurité des enfants et la bonne information des familles.

Signé : Bertrand BOUCHEND'HOMME - Président

Conférence Française de Scoutisme
29 rue de CLICHY 75009 PARIS
tel : 01 49 95 96 00 - fax : 01 49 95 04 02
Email : secretariat.cfs@scoutisme.org
site Internet : www.scoutisme.org

Nos outils en ligne

Faire une recherche

Aide, fonctions avancées cliquer simplement sur OK
Mailing liste

s'inscrire
retirer mon email

Inscription facultative

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous au webmaster du site.
Webmaster