Conférence Française du Scoutisme 
  Présentation | Nos valeurs et nos réferences vécues | Une méthode active | Les principes de vie | Nos engagements |

Nos valeurs et nos références vécues


Le message aux famille - Conférence FRançaise du Scoutisme

Logos des associations
qui adhérent
au message aux familles

Insigne des Eclaireurs Neutres de France
Éclaireurs Neutres
de France


Insigne de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs


Insigne des Guides et Scouts d'Europe
Guides et Scouts
d'Europe

Insigne des Scouts Unitaires de France
Scouts Unitaires
de France

 Téléchargement
 

 
Téléchargez le message aux familles

Le message aux familles - Conférence Française du Scoutisme

1.1 Mo
 

Retour haut de page

Une fidélité au scoutisme vivant - Conférence Française du Scoutisme Une fidélité au scoutisme vivant

Nos quatre associations pratiquent le Scoutisme hérité de Baden-Powell, enrichi au fil du temps par l’expérience vécue, et choisi aujourd’hui par des milliers de familles.

Le Scoutisme est fondé sur :

Une même fidélité à la Loi Scoute ; Un même attachement au système des patrouilles, à l’éducation du jeune par le jeune, à la vie dans la nature par le jeu scout ; Une même priorité donnée aux jeunes dans une action éducative complémentaire à celle des familles ; L’intégration, pour ceux qui le souhaitent, de la dimension spirituelle dans la vie scoute ; La participation à la vie de la Cité.

Retour haut de page

Les 5 buts d'un scoutisme moderne - Conférence Française du Scoutisme Les 5 buts d’un scoutisme moderne

Le Scoutisme est un mouvement d'éducation complémentaire aux familles.

Il a pour but de contribuer au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, en aidant les jeunes :

  • à épanouir leur personnalité,
  • à développer leur santé physique et morale,
  • à acquérir le sens du concret,
  • à savoir se mettre au service des autres,
  • et à découvrir le sens spirituel de leur vie.
Retour haut de page

Un Scoutisme ouvert à tous dans le respect des convictions de chacun - Conférence Française du Scoutisme Un Scoutisme ouvert à tous dans le respect des convictions de chacun

Les Éclaireurs Neutres de France, créés en 1947, très vite soutenus par Georges Bertier, co-fondateur de la première association scoute en France, et reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1960, se rejoignent dans une laïcité associative qui fait un devoir actif à chacun « d’approfondir ses convictions et de respecter celles des autres » (laïcité active).

La Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, association laïque de Scoutisme fondée en 1989, a pour but de maintenir et de promouvoir la pratique d’un Scoutisme pour tous, fidèle aux intentions de Baden-Powell et des fondateurs du Scoutisme laïque en France. Elle a pour ambition de regrouper des associations scoutes ainsi que des initiatives isolées et dispersées ayant les mêmes choix pédagogiques en vue d’atténuer autant que possible l’émiettement nuisible au dynamisme du Scoutisme et contraire à l’esprit de large fraternité qui l’anime. Elle est ouverte à tous sans exclusive de principe mais avec des critères impératifs qui sont : fidélité aux idéaux, principes et méthodes du Scoutisme tels qu’ils sont définis par les organisations mondiales, respect de la législation en vigueur, abstention de toute manifestation partisane.

La FEE et les ENF travaillent ensemble à réunir leurs associations laïques de Scoutisme.

Les Guides et Scouts d’Europe, dont l’association française a été créée en 1958 en France, font profession de Foi Catholique et sont en lien régulier avec l’Église Catholique qui les reconnaît comme association de laïcs. Ils appartiennent à l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, ONG reconnue par le Conseil de l’Europe et dotée du statut consultatif. L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe fédère également des unités ou des associations de jeunes de l’Église Orthodoxe ou des Communautés Évangéliques issues de la Réforme.

Les Scouts Unitaires de France, créés en 1971, sont un mouvement scout catholique. Mouvement d’éducation de jeunes en Église, ils s’attachent à proposer les activités scoutes dans le cadre des paroisses. Ils sont reconnus d’Utilité Publique et agréés par le Ministère de l’Environnement

Ensemble, nous contribuons à construire l’unité et la fraternité scoute, sans discrimination d’origine, de race, ni de croyance.

Retour haut de page

Un scoutisme pour la jeunesse d’aujourd’hui - Conférence Française de Scoutisme Un scoutisme pour la jeunesse d’aujourd’hui

La méthode scoute, pertinente, moderne, actuelle, consiste, non pas à enseigner, mais à mettre le jeune en situation d’apprendre par lui-même. Le jeune apprend ainsi à devenir responsable du développement de toutes les composantes de sa personnalité et à construire son unité de vie.

Retour haut de page

Un scoutisme libre et indépendant - Conférence Française de Scoutisme Un scoutisme libre et indépendant

Nos associations sont indépendantes de tout parti ou organisation politique.

Retour haut de page
Nos outils en ligne

Faire une recherche


Aide, fonctions avancées cliquer simplement sur OK
Mailing liste

s'inscrire
retirer mon email

Inscription facultative
 
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous au webmaster du site.
Webmaster
© Conférence Française de Scoutisme - reproduction interdite 2000-2004 - Infos Légales